Top menu

Historique

Le Tournoi Midget a vu le jour à l’automne 1969 lors d’une réunion mensuelle de la région des Cantons de l’Est qui se tenait à Sherbrooke. Le docteur Armand Méthot, président du hockey Mineur de la Zone d’Acton Vale à l’époque, tente de relever le défi d’organiser un Tournoi Midget. Au départ de calibre provincial, cette première compétition qui dura du 3 au 5 avril 1970 accueillie pas moins de seize équipes. L’équipe du St-Vital de Montréal-Nord remporta les honneurs de ce premier tournoi. L’événement, comme il était souhaité, fut un succès puisque plus de trente années plus tard, des milliers de spectateurs défilent encore dans l’entrée du Centre Sportif d’Acton Vale. Au cours de ces années, plusieurs souvenirs peuvent vous venir à l’esprit comme, premièrement, tous les jeunes joueurs de hockey qui ont évolués au cours de ce tournoi, les neuf présidents qui se sont relayés, les centaines de bénévoles dévoués qui ont contribué au succès de ce tournoi, les présidents honoraires, les nombreux directeurs, les personnalités sportives qui eux aussi ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à accroître la renommée du Tournoi Midget d’Acton Vale et sans oublier les succès et les insuccès de nos Lions.

Le travail de président d’un tournoi d’envergure tel que le Tournoi Midget d’Acton Vale n’est pas de tout repos. Il doit rencontrer des commanditaires, participer à des réceptions, être confronté à des situations des plus difficiles, prendre des décisions qui sèment la controverse, diriger un groupe de directeurs qui ne sont pas toujours en accord avec lui et surtout, il se doit d’être présent à chacune des journées du tournoi. Tout ce travail acharné, il le fait de façon volontaire et ce, bénévolement. Au cours de ces nombreuses années au Tournoi Midget d’Acton Vale, un total de neuf présidents se sont relayés la tâche.

Président de l’Association du Hockey Mineur de la Zone d’Acton Vale, le Dr Armand Méthot pris les commandes du tout premier Tournoi Midget d’Acton Vale en 1970. Grâce à la collaboration particulière de M Roger H. Cournoyer, fondateur du Tournoi International Midget de Drummondville, M Méthot réussit donc à rentabiliser ce tournoi pour contribuer à l’essor du Hockey Mineur, ce qui était son but premier. M Méthot quittait la présidence pour ensuite demeurer dans la direction du tournoi pendant plusieurs années. En 1989, il fut choisit par le comité organisateur du tournoi pour devenir président honoraire de la 20ième édition. Aujourd’hui, le Docteur Méthot est à la retraite depuis qu’il a quitté son poste d’échevin à la Ville d’Acton Vale en début novembre 1998.

Succédant à M Méthot, un homme qui fut grandement apprécié de tous, M Marcel Paul Champagne. Étant de la direction à la première édition, M Champagne oeuvra à la présidence pendant quatre belles années, soit de 1971 à 1974. Lors de sont mandat, M Champagne a su instaurer une tradition de réussite au Tournoi Midget d’Acton Vale puisqu’au fil des années, le nombre d’équipes acceptées ainsi que les assistances ont grimpées en flèche, soit de seize équipes et d’un peu plus de 2,500 spectateurs à la première édition, jusqu’à soixante-cinq équipes et plus de 12,500 spectateurs lors de la cinquième édition. Après sa présidence, M Champagne est demeuré dans la direction du Tournoi en participant activement aux décisions importantes jusqu’à la 25ième édition. Il est malheureusement décédé le 17 novembre 1994. L’année suivante, en reconnaissance à M Marcel Paul Champagne, son épouse Mme Claire Champagne fut choisie à titre de présidente d’honneur ; elle qui était également bénévole les vingt-cinq années précédentes.

Le troisième président fut M Pierre Breault. Ayant été bénévole lors des cinq années précédentes, M Breault oeuvra pendant deux ans à la présidence en 1975 et 1976. Son mandat fut certes un des plus remarqué pour le Tournoi Midget d’Acton Vale, puisqu’en sa présence la première année, le tournoi accepta pas moins de quatre-vingt six équipes, une hausse de vingt et un par rapport à l’année précédente. De plus, M Breault réalisa une première au tournoi, il associa certaines figures connues du monde du sport professionnel au Tournoi Midget d’Acton Vale soit, Guy Lapointe et Yvon Lambert des Canadiens de Montréal. Ayant malheureusement beaucoup d’obligations sur le plan familial, M Pierre Breault ne demeura que deux ans dans l’organisation du tournoi. M Breault ne quitta pas complètement le monde du hockey, puisqu’il s’impliqua au sein du Hockey Mineur à titre d’entraîneur.

Étant de la direction depuis la première édition, M André Roy devint le quatrième président. Il demeura à ce poste pendant deux ans, en 1977 et 1978. Sa première année d’expérience marqua l’entrée en scène du premier président honoraire du tournoi, M Richard Morency, la voix des Expos de Montréal. M Morency demeura président honoraire durant cinq ans. M Roy accueilli également Gilles Lupien des Canadiens de Montréal comme invité de marque. L’année suivante, ce fut au tour de M Scotty Bowman entraîneur chef des Canadiens de Montréal de venir au tournoi. Après son mandat à la présidence, M Roy demeura dans la direction du tournoi jusqu’à ce qu’en 1997, il devint directeur général. Il s’est retiré de ce poste à la fin de la 30ième édition en 1999.

Le cinquième président, malgré sa petite taille, ne passe jamais inaperçu. M Claude Roy, était directeur à la première année, devint ensuite coordonnateur du tournoi pendant huit ans et fut nommé à la présidence pour une période de six ans, soit de 1979 à 1984. Au cours de ses six années comme président, il a accompli de grandes choses puisqu’en 1982 le Tournoi Midget d’Acton Vale devient le troisième plus important au Québec en lui attribuant le titre de Tournoi National. Les premières équipes de l’extérieur de la province, furent deux formations de Gloucester, Ontario. Egalement, lors de la 15ième édition, le Tournoi Midget d’Acton Vale accepta ses premières équipes des États-Unis, soit Taylor, Michigan et Manchester, New Hampshire. De plus, en 1983, M Roy accueilli un deuxième président honoraire en la personne de M Jacques Beauchamp, journaliste sportif de réputation internationale, qui est malheureusement décédé aujourd’hui. Enfin, d’autres têtes d’affiche du monde du sport sont venues durant ces six années ; lorsque nous pensons à : Danny Geoffrion, Rodger Brulotte, le barbier Ménic, André « Toto » Gingras, Yvan Cournoyer, Tom Lapointe, Mario Cusson et Richard Sévigny. Après la fin de son mandat, M Roy est demeuré dans l’organisation du Tournoi à titre de directeur jusqu’à la fin de la trentième édition en 1999.

Succédant à M Claude Roy, M André Vallière. Étant arbitre bénévole en 1970 et responsable des arbitres jusqu’en 1989, il devint directeur en 1982 jusqu’à ce qu’il devienne président en 1985. Son mandat dura deux ans. Il fut ensuite choisi à titre de directeur général jusqu’en 1996. Lors de la 16ième édition, M Vallière accueilli comme troisième président honoraire du Tournoi Midget d’Acton Vale, M Pierre Bouchard, ancien joueur de la Ligue Nationale de Hockey et animateur de radio à CKAC. Cette année là, M Vallière accueilli également Ben Brodeur, journaliste de La Voix de l’Est. Au cours de l’été qui suivit, le président et son exécutif organisèrent leur premier tournoi de golf qui fut une réussite. Lors de la 17ième édition, un nouveau président honoraire fut choisi en la personne de M Claude Brière, directeur des sports à la station de radio CJMS. Enfin, M Vallière n’est plus de la direction depuis 1998, mais ses présences sont nombreuses au Centre Sportif dans le but d’aider la direction en place aujourd’hui avec de précieux conseils.

Le septième ayant été élu président, fut M Daniel Lussier. Passant de bénévole en 1975, jusqu’à directeur de 1980 à 1985, M Lussier fut le plus jeune président à être élu. Il demeurera à ce poste pendant six ans de 1987 à 1992. Il a également été entraîneur chef des « Lions Midget d’Acton Vale » pendant sept ans, soit de 1978 à 1984, remportant les grands honneurs à deux reprises. Il a donc eu la chance d’être l’entraîneur chef de Francis Breault et Daniel Vincelette en 1983, deux joueurs qui ont par la suite gradués dans la Ligue Nationale de Hockey. Sous sa gouverne, le Tournoi Midget d’Acton Vale a vu passer quatre nouveaux présidents honoraires. En 1988, M Benoit Noël fut choisi, lui qui était vice-président de la F.Q.H.G. Région Estrie et grand bénévole de la région d’Acton Vale. L’année suivante, ce fut au tour du Dr Armand Méthot, président fondateur du tournoi d’être choisi. En 1990, M Fernand Laroche représentant de la compagnie Coca-Cola durant vingt et un ans au Tournoi Midget d’Acton Vale. Enfin, lors de la dernière année de son mandat, M Lussier accueilli le 8ième président honoraire du tournoi en la personne de M François Gagné. M Gagné était président et chef de la direction chez A. Lambert International, compagnie régissant les activités des Caoutchoucs Acton Ltée. qui fabriquait les patins Daoust à l’époque. Aujourd’hui, cette entreprise est réunie sous un même toit et porte le nom de Acton International. Au cours de ces six années à la présidence, M Lussier a également accueilli un nombre important de personnalités, soit : Mario Tremblay, Michel Beaudry, Pierre Mondoux, Jean Perron et Michel Bergeron. M Daniel Lussier est devenu directeur trésorier du tournoi après la fin de son séjour à la présidence. Il a quitté la direction du Tournoi Midget d’Acton Vale après la 30ième édition en 1999.

Bénévole depuis le tout début, à l’exception de 1975, dans la direction depuis 1980 et ayant également été commanditaire durant seize ans, M Yves Bisson a oeuvré lui aussi pendant six ans à titre de huitième président du Tournoi Midget d’Acton Vale de 1993 à 1998. Au cours de ces années à la présidence, M Bisson accueilli cinq nouveaux présidents honoraires. En 1993, M Roger Desparts, ancien directeur du Tournoi et grand bénévole de la région au sein du Hockey Mineur, devint le 9ième du groupe. L’année suivante, lors de la 25ième édition, les anciens présidents furent désignés à titre de présidents honoraires. En 1995, ce fut au tour de Mme Claire Champagne qui fut désignée en l’honneur de son défunt mari Marcel Paul également pour son bénévolat durant vingt-cinq ans. L’année suivante, en 1996, M Gérard Cournoyer, bénévole et directeur du tournoi durant de nombreuses années, était choisit par le comité organisateur. Enfin, en 1997, M Réal Desmarais devint le 13ième président honoraire, lui qui fut un des plus précieux atouts pendant plus de dix ans pour le Hockey Mineur d’Acton Vale. Au cours de son mandat, M Bisson a eu la chance de rencontrer plusieurs personnes du milieu sportif tel que : Pierre Bouchard, Gilles Courteau, Michel Larocque, Gaétan Pion et Michel Therrien. Pour la trentième édition, M Bisson laissa sa place comme président, mais demeurera dans l’organisation du Tournoi Midget d’Acton Vale à titre de directeur pour se retirer à la fin de l’édition de 1999.

L’année dernière, pour la trentième édition, M Gaston Bernard pris en charge de faire de cette édition anniversaire un succès en devenant le neuvième président du Tournoi Midget d’Acton Vale. M Bernard étant bénévole depuis la première édition devient directeur du tournoi lors de la 28ième édition en 1997. Cette année là, en 1999, M Bernard accueilli M Jean-Marc Lavigueur à titre de 14ième président honoraire. M Lavigueur est Pharmacien dans la région d’Acton Vale depuis plusieurs années et aussi un des grand commanditaire du Tournoi Midget d’Acton Vale. De plus, M Lavigueur fut entraîneur au sein du Hockey Mineur pendant de nombreuses années. Également, M Bernard eut la chance d’accueillir des personnalités tels que Françis Breault, ancien porte couleur des Lions d’Acton Vale et ex-joueur de la Ligue Nationale de Hockey, conférencier à la conférence de presse tenue le 2 février 1999. Mike Bossy, représentant de la compagnie Humpty Dumpty. Lors de cette première année à la présidence, M Bernard à joué de malchance étant incommodé par la maladie. Il n’a malheureusement pu participer à toutes les activités du Tournoi. Il fut donc secondé par le vice-président Maritn Savoie lors de ses absences aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Cette année, lors de la 31ième édition du 7 au 20 février 2000, M Gaston Bernard est de retour pour un deuxième mandat à la présidence. M Bernard sera appuyé par une équipe de directeurs compétents tel que le vice-président Marco Larivière, le coordonnateur Martin Savoie, le directeur-trésorier Patrice Dumont, la directeur-secrétaire Roger Deguire, et les directeurs, Maurice Coutu, Claudine Dion, Gilles Labrie, Dominic Lussier, Richard St-Amant et Pierre Savoie. Changement majeur au niveau hockey, le Tournoi Midget d’Acton Vale redevient ce qu’il était, il y a quinze ans, un tournoi de niveau Provincial. Également, la classe “BB COUPE NATIONALE” a été supprimée pour faire place à la classe “SÉLECTION CC”.

D’autres directeurs ont aussi marqués l’histoire au cours des trente années, soit : René Arcouette, Yves Arcouette, Denis Asselin, Marcel Beauregard, Yves Bisson, Colette Breault, Conrad Breault, Pierre Breault, Marcel Brunet, Denis Jr. Chabot, Mario Chabot, Jacques Chartier, Marcel Paul Champagne, Robert Chevanelle, Jean Clavey, Gérard Cournoyer, Roger Desparts, Michel Dorais, Serge Dufresne, René Faubert, Jacques Fournier, Luc Gagnon, André Gauthier, Serge Gauthier, Michel Lamarche, André Lussier, Daniel Lussier, Fernand Ménard, Armand Méthot, Daniel Meunier, Pierre Meunier, Jean-Claude Nadeau, Benoit Noël, Pierre Rose, André Roy, Claude Roy, Bertrand Savoie, André Vallière et Claude Witty.

Voici un bref résumé de toutes les éditions et de tous les champions au cours des vingt-neuf premières éditions du Tournoi National Midget d’Acton Vale. Lors de la 1ière édition en 1970, 16 équipes ont participé et l’équipe championne fut : St-Vital Montréal-Nord « B ». Lors de la 2ième édition en 1971, 27 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Québec « A » et Richmond « B ». De plus, l’équipe de Québec fut déclarée grande championne dans l’association des deux classes. Lors de la 3ième édition en 1972, 46 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Drummondville « AA », Montréal-Nord « A », Acton Vale « B » et St-Romuald « C ». De Plus, Montréal-Nord « AA-A » et Acton Vale « B-C » furent déclarés champions dans l’association de deux classes. Lors de la 4ième édition en 1973, 53 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Drummondville « AA », St-Vincent-Marie-Strambi « A », Windsor « B » et Île Bizard « C ».

Lors de la 5ième édition en 1974, 65 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Drummondville « AA », St-Vincent-Marie-Strambi « A », Acton Vale « B » et Beloeil « C ». Lors de la 6ième édition en 1975, 86 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Hochelaga-Maisonneuve « AA », St-Vincent-Marie-Strambi « A », Windsor « B » et Sorel « C ». Lors de la 7ième édition en 1976, 80 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Granby « AA », St-Antoine « A », Acton Vale « B » et Valcartier « C ». Lors de la 8ième édition en 1977, 82 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Laval-Sud « AA », Lachute « A », Acton Vale « B » et St-Léonard d’Aston.

Lors de la 9ième édition en 1978, 52 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Drummondville « AA », Rosemont « A » et Ste-Gertrude « B » du côté compétition, et Laval-Sud « AA », Windsor « A » et Acton Vale « B » du côté participation. Lors de la 10ième édition en 1979, 66 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Laval-Sud « AA », Acton Vale « A » et Immaculée Conception « B ». Lors de la 11ième édition en 1980, 58 équipes ont participé et les équipes championnes furent : St-Hyacinthe « AA », Anjou « BB », Acton Vale « CC », Verdun « A », Côte St-Luc « B » et Bromont « C ».

Lors de la 12ième édition en 1981, 45 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Hull « AA », Montréal-Nord « BB », Montréal-Est « CC inv. », Cowansville « CC » et Waterloo « C ». Lors de la 13ième édition en 1982, 65 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Laval-Sud « AA », Lachine « BB », Gloucester « CC nat. », Cowansville « CC » et Drummondville « B ». Lors de la 14ième édition en 1983, 61 équipes ont participé et les équipes championnes furent : St-Jean « AA », St-Eustache « BB », Belle River « CC nat. », Ancienne-Lorette « CC » et Gagnonville « C ». Lors de la 15ième édition en 1984, 56 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Québec « AA inv. », St-Laurent « AA », Drummondville « BB », Cowansville « CC nat. », Ancienne-Lorette « CC » et Bedford « C ».

Lors de la 16ième édition en 1985, 56 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Montréal Rive-Sud « AA », Gloucester « BB », St-Hubert « CC nat. », Lachute « CC », Beloeil « A » et Valcourt « B ». Lors de la 17ième édition en 1986, 47 équipes ont participé et les équipes championnes furent : St-Antoine « AA inv. », Victoriaville « AA », Waterloo « BB », Acton Vale « CC » et Beauharnois « B ». Lors de la 18ième édition en 1987, 50 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Montréal Rive-Sud « AA », Richelieu « BB », Acton Vale « CC nat. », Lotbinière « CC » et Sorel-Tracy « B ». Lors de la 19ième édition en 1988, 45 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Mauricie « AA », Longueuil « BB », Belle River « CC nat. », Thetford-Mines « CC » et Longueil « B ».

Lors de la 20ième édition en 1989, 40 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Étoiles-de-l’Est « AA », Richelieu « BB », Nicobec-Bécancour « CC nat. », Lotbinière « CC » et St-Hyacinthe « B ». Lors de la 21ième édition en 1990, 44 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Milles-Îles « AA », Richelieu « BB », Rock-Forest « CC nat. », Asbestos-Warwick « CC » et Iberville « B ». Lors de la 22ième édition en 1991, 38 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Rive-Sud « AA », Hawkesbury « CC nat », Laviolette « CC » et St-Basile « C ».

Lors de la 23ième édition en 1992, 37 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Rive-Sud « AA », Acton Vale « CC nat. », Asbestos-Warwick « CC » et Acton Vale « C ». Lors de la 24ième édition en 1993, 41 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Drummondville « AA », Acton Vale « BB nat. », Richelieu « BB », Sturgeon Falls « CC » et St-Nazaire d’Acton « B ». Lors de la 25ième édition en 1994, 40 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Beauce-Amiante « AA », Pointe-Lévy « BB nat. », Rock-Forest « BB », Matane « CC » et St-Hyacinthe « B ». Lors de la 26ième édition en 1995, 39 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Beauce-Amiante « AA », Pointe-Lévy « BB nat. », Québec « BB », Pointe-Lévy « CC » et Asbestos « B ».

Lors de la 27ième édition en 1996, 45 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Beauce-Amiante « AA », Mauricie « BB nat. », Richelieu « BB », Brossard « CC » et Drummondville « B ». Lors de la 28ième édition en 1997, 47 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Granby « AA », Repentigny « BB nat. », St-Jérôme « BB », Farnham « CC » et St-Hyacinthe « B ». Lors de la 29ième édition en 1998, 39 équipes ont participées et les équipes championnes furent : St-Hyacinthe « AA », Drummondville « BB nat. », St-Jérôme « BB », Morilac « CC » et Acton Vale « B ». Lors de la 30ième édition en 1999, 41 équipes ont participé et les équipes championnes furent : Sherbrooke « AA », Drummondville « BB nat. », Lac Saint-Jean Est « BB », Lachute « CC » et Valcourt « B ». Cette année, lors de la 31ième édition, la première du millénaire, 37 équipes participeront dans les classes : « AA », « BB », SÉLECTION “CC”, « CC » et « B ».

Tournoi Midget Acton Vale © Tous droits réservés.